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Techniques d'impression

Impression numérique

C'est le terme utilisé pour tout imprimé réalisé directement sur une imprimante, et sous leur version définitive, de documents mis en forme par traitement informatique. L’impression numérique raccourcit les délais d’édition en éliminant plusieurs étapes intermédiaires qui sont souvent à l’origine d’erreurs, entre la conception du document et son impression sur presse offset.
En impression numérique, les encres sont généralement en poudre et cuites en surface du papier. Ce type d’impression laisse souvent un fini lustré peu importe le type de papier utilisé. Pour n’importe quel projet, un type d’impression est de mise plus qu’un autre. Il s’agit d’être bien conseillé afin de mieux évaluer par la suite les possibilités de chacun des procédés.

Impression offset

Procédé d’impression par lequel l’image encrée du support imprimant (une plaque de métal gravée) n’est pas reportée directement sur le papier, mais d’abord sur un cylindre recouvert d’une feuille de caoutchouc (dite « blanchet »), à partir duquel l’encre est transférée sur le papier.
Actuellement, il existe sur le marché des presses offsets ne demandant pas de films ni de plaques de métal. Selon le type de produit à imprimer, à partir de 500 copies, nous pouvons regarder la différence de coût entre le numérique et l’offset qui est généralement plus abordable lorsqu’il y a plusieurs copies.
En impression offset, les encres sont liquides et sont absorbées en partie par le papier. Vous avez donc une nette différence quant aux couleurs pour un même projet selon le fini et la porosité du papier utilisé.

Impression grand format

L'impression en jet d'encre est la plus répandue. Les encres utilisées offrent des couleurs brillantes, anti-U.V, avec un séchage rapide et une résistance aux agressions mécaniques optimisée. Il y a plusieurs type d'encre comme les encres Solant, Uv et Latex suivant le type d'imprimante et/ou sa marque.

L’impression numérique grand et très grand formats permet de répondre à des besoins divers. Ses champs d’application sont divers :

  • décoration évènementielle
  • PLV (centres commerciaux, grande distribution, magasins, boutiques)
  • Culturel (salons, exposition, stand…)

Les supports peuvent être à visée publicitaire ou signalétique :

  • Affichage grand format extérieur
  • bâche : extérieures ou intérieur, micro perforées, vinyle…
  • banderoles publicitaires, kakémono,
  • Stand, PLV
  • Adhésif véhicule, lettrage, stickers
  • ...
 
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